À propos

Un acteur incontournable

La Maison de la famille Memphrémagog est un acteur incontournable de la vie associative de la région. Il s’agit d’un organisme communautaire légalement constitué depuis 1994, reconnu comme un organisme de charité.

La Maison de la famille Memphrémagog c’est :

Plus de 139 parents et enfants par semaine qui assistent à nos activités et services

Plus de 22 bénévoles qui nous soutiennent quotidiennement

Plus de 969 heures de bénévolat

Un lieu que parents et enfants peuvent fréquenter sans rendez-vous, et où ils sont toujours les bienvenus

Un milieu de vie où échanger, s’exprimer et s’entraider, mais aussi être entendu et reconnu comme parent

Mission

La Maison de la famille Memphrémagog désire offrir aux parents un lieu où ils peuvent poser des questions sans jugement, se rassembler et s’outiller dans le but de répondre à leurs besoins en matière de parentalité.

Nous misons sur des actions de prévention et de promotion visant à enrichir l’expérience parentale et à briser l’isolement des parents pour ainsi améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants.

Expertise

Notre équipe participe à des activités de formation, à des ateliers et à des colloques, en plus d’enrichir constamment ses connaissances sur les sujets qui concernent les parents et les enfants. Accompagnateurs, infirmières, marraines d’allaitement et plusieurs autres ressources vous accueilleront, vous conseilleront et répondront à toutes vos questions.

Principes et philosophie

Nous souhaitons que le Maison de la famille Memphrémagog soit LA RÉFÉRENCE pour les familles de la MRC Memphrémagog. Nos interventions auprès des familles reposent sur les principes suivants :

La MFM est un milieu de vie où les familles sont accueillies chaleureusement. Elles peuvent y créer des liens, développer un réseau d’entraide et s’y impliquer;

La MFM est engagée dans sa communauté et travaille de concert avec divers partenaires œuvrant auprès des familles;

Nous reconnaissons les parents comme étant les premiers et les principaux éducateurs de leurs enfants;

Nous manifestons du respect envers l’intégrité, la dignité, les besoins, les valeurs et le rythme des personnes. Nous croyons en leur capacité d’évoluer et de se développer;

Notre rôle en est un d’accompagnement auprès des familles; nous faisons avec elles et non à leur place;

Nous croyons aux bienfaits d’une approche préventive pour le mieux-être des familles et des enfants;

La MFM a le souci d’offrir des services de qualité en formant son personnel de façon continue.

Valeurs

Les valeurs qui guident nos actions sont l’entraide, la solidarité, l’écoute, le respect et l’accueil. Avec l’appui de notre réseau, nous unissons nos forces pour tisser un filet de prévention autour des familles et les soutenir avec bienveillance.

Histoire

1990

Le besoin des familles de se regrouper dans le but d’améliorer leurs conditions de vie ne date pas d’hier. En effet, le mouvement communautaire FAMILLE a pris ses racines dans la première moitié du 20e siècle avec l’arrivée des « écoles des parents » qui réunissaient des couples afin de partager leur vécu sur la dynamique familiale et les relations entre les parents et leurs enfants. Puis, au début des années soixante, les « unions de familles » mettaient l’accent sur la formation et l’information des parents en tant que premiers éducateurs de leurs enfants. C’est au début des années 1990, dans le sillage de l’Année internationale des familles (1994), qu’un grand nombre d’organismes FAMILLE ont vu le jour et se sont enracinés dans leur milieu, contribuant ainsi à soutenir les familles.

1994

C’est ainsi que la Maison de la famille Memphrémagog (MFM) a vu le jour en novembre 1994, à la suite du Forum Famille tenu en 1993 et auquel 165 parents et intervenants du milieu ont participé.

2008

Après la fondation de l’organisme, nous avons aménagé nos locaux au 3e étage du centre communautaire de Magog. En 2008, à l’aube de notre 15e anniversaire, nous avons entrepris un processus de planification stratégique impliquant toutes les personnes concernées, c’est-à-dire le conseil d’administration, le personnel, les partenaires, les membres et des familles non membres.

Que la MFM devienne le point de référence pour l’ensemble des familles de la MRC Memphrémagog, voilà l’un des principaux objectifs ciblés lors de la planification stratégique. L’autre visée était que la MFM devienne un leader majeur pour les familles et auprès des différents partenaires de la région, et qu’elle demeure une structure souple misant sur la participation des membres et celle de la collectivité.

2009

En 2009, notre premier plan d’action triennal a vu le jour. Pour atteindre nos objectifs ci-haut mentionnés, il était important pour l’ensemble des partenaires que le conseil d’administration priorise la relocalisation de l’organisme dans son plan d’action.

2014

En 2014, avec le soutien de nos partenaires et de différents acteurs de la communauté, nous avons fait l’acquisition de la nouvelle maison des familles au 40, rue Jean-Paul II. L’organisation se retrouve ainsi au cœur de la vie des familles magogoises, dans un des quartiers de la ville ayant les indices de défavorisation les plus élevés, soit le quartier Saint-Jean-Bosco.

2015

En janvier 2015, après un changement de zonage et différents travaux, nous avons fait notre ouverture officielle.

2017

En août 2017, grâce à différents partenaires financiers, nous avons procédé à l’ouverture officielle de notre parc familial.

Conseil d’administration

Bérengère Tanné

Bérengère Tanné

Présidente

Natacha Beauregard

Natacha Beauregard

Vice-présidente

Cindy Sévigny

Cindy Sévigny

Trésorière

Dominique Côté

Dominique Côté

Secrétaire

Karine April

Karine April

Administratrice

Marie Courtemanche

Marie Courtemanche

Administratrice

Lucie Hamel

Lucie Hamel

Administratrice