La Maison de la famille Memphrémagog, un acteur incontournable !

Mission

La Maison de la famille Memphrémagog c’est :

  • plus de 138 présences parents et enfants par semaine à nos activités et services,
  • plus de 54 bénévoles qui nous soutiennent quotidiennement,
  • plus de 1 474 heures de bénévolat,
  • un milieu de vie où se rencontrer, échanger, s’exprimer et se raconter, mais aussi être entendu et reconnu,
  • les sourires et les pleurs des tout-petits qui agrémentent nos journées,
  • et les parents qui sont fiers d’eux !

Depuis 1994, la Maison de la famille Memphrémagog (MFM) contribue à l’épanouissement de l’ensemble des familles de la MRC Memphrémagog. L’approche privilégiée est celle d’un milieu de vie animé par et pour les familles où il fait bon venir s’informer, se rassembler, s’outiller dans le but de trouver des réponses à ses questions.

Aujourd’hui bien enracinée dans notre communauté, la MFM poursuit sa mission de prévention et de promotion de la famille. Au travers de nos activités et de nos services, nous travaillons à enrichir l’expérience parentale et briser l’isolement des parents pour ainsi améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants.

Notre histoire

Le besoin des familles de se regrouper dans le but d’améliorer leurs conditions de vie ne date pas d’hier. En effet, le mouvement communautaire FAMILLE a pris ses racines dans la première moitié du 20e siècle avec l’arrivée des « Écoles des parents » qui réunissaient des couples afin de partager leur vécu sur la dynamique familiale et les relations entre les parents et leurs enfants. Puis, au début des années soixante, les « Unions de familles » mettaient l’accent sur la formation et l’information des parents en tant que premiers éducateurs de leurs enfants. C’est au début des années 1990, dans le sillage de l’Année internationale des familles (1994), qu’un grand nombre d’organismes FAMILLE ont vu le jour et se sont enracinés dans leur milieu, contribuant ainsi à soutenir les familles.

C’est ainsi que La Maison de la famille Memphrémagog (MFM) a vu le jour en novembre 1994, à la suite du Forum Famille tenu en 1993 et auquel 165 parents et intervenants du milieu ont participé.

Après la fondation de l’organisme, nous avons aménagé nos locaux au 3e étage du Centre communautaire de Magog. En 2008, à l’aube de notre 15e anniversaire, nous avons entrepris un processus de planification stratégique impliquant toutes les personnes concernées, c’est-à-dire le conseil d’administration, le personnel, les partenaires, les membres et des familles non membres.

Que la MFM devienne le point de référence pour l’ensemble des familles de la MRC Memphrémagog, voilà l’un des principaux enjeux identifiés lors de la planification stratégique. L’autre enjeu était que la MFM devienne un leader majeur pour les familles auprès des différents partenaires de la région et qu’elle demeure une structure souple misant sur la participation des membres et celle de la collectivité.

En 2009, notre premier plan d’action triennal a vu le jour. Pour atteindre nos objectifs ci-haut mentionnés, il était important pour l’ensemble des partenaires que le conseil d’administration priorise la relocalisation de l’organisme dans son plan d’action.

En 2014, avec le soutien de nos partenaires et de différents acteurs de la communauté, nous avons fait l’acquisition de la nouvelle maison des familles au 40, rue Jean-Paul II. L’organisation se retrouve ainsi au coeur de la vie des familles magogoises, dans un des quartiers de la ville ayant les indices de défavorisation les plus élevés, soit le quartier Saint-Jean-Bosco.

En janvier 2014, après un changement de zonage et différents travaux, nous avons fait notre ouverture officielle.

Conseil d’administration

Lucie Hamel, Présidente
Lise Gauthier Bastien, Vice-présidente
Geneviève Favreau, Trésorière
Natacha Beauregard, Secrétaire
Hélène Gravel, Administratrice
Cindy Sévigny, Administratrice
Marie Courtemanche, Administratrice